Le statut
Une Mission Locale est une association (loi 1901) créée par la volonté conjointe de l’État, des communes et de la région. Elle est présidée par le maire de la commune ou le président de l’intercommunalité.
Les financements
Le financement des Missions Locales et PAIO est assuré par les collectivités territoriales (communes, conseil général…), l’État, les conseils régionaux et le Fonds Social Européen.
Toutes les régions bénéficient d’une Association Régionale, présidée par un élu président d’une Mission Locale. Elle coordonne le réseau régional et fait le lien avec la Direction Régionale de Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et avec les autres services de l’État. Elle participe à l’élaboration et au suivi du programme d’animation régionale des Missions Locales de sa région.
Constituée sous statut associatif, l’UNML regroupe des élus qui assument la fonction de président ou d’administrateur au sein d’une Mission Locale, d’une PAIO (Permanences d’accueil, d’information et d’orientation) ou d’un organisme d’insertion sociale ou professionnelle.
C’est le Syndicat des employeurs.
L’Union Nationale des Missions Locales est présidée par Jean-Patrick Gille, président de l’ARML Centre.
Pour en savoir plus : consultez le site de l’UNML
Pour la région Corse, l’Association Régionale des Missions Locales est présidée par Monsieur Pierre SAVELLI, Maire de Bastia, Président de la Mission Locale de Bastia.
Composition du bureau de l’ARML :
Mission locales
Lieux d’accueil
Millions de jeunes suivis
Points d’accueil
Jeunes accompagnés
Jeunes qui ont eu accès à un emploi, une formation ou un contrat en alternance