Rapport d’activité, motions, partenariats… Ce qu’il faut retenir de l’AG de l’Union Nationale des Missions Locales

Source : site de l’UNML  https://www.unml.info/actualites/vie-associative/20195/lag-de-lunml-tout-en-images.html

Rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, procédure d’extension d’un accord de branche (avenant 65), votes des motions et débat avec les représentants de l’Etat et les partenaires : retour sur les différents temps forts de l’assemblée générale de l’UNML, qui a réuni plus de 220 participants mercredi 25 septembre 2019.

L’activité 2018 de l’UNML a été présentée par Serge Kroichvili, délégué général. Le relais a été passé à Sandrine Aboubadra Pauly, nouvelle déléguée générale de l’UNML, en poste depuis début septembre 2019.
Télécharger le rapport d’activité 2018 de l’UNML

Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML, a présenté le rapport financier 2018.

La procédure d’extension d’un accord de branche (avenant 65) a été présentée par Michel Roux, président de la CPNIC et Claude Fournet, vice-président de l’UNML. Le document projeté aux adhérents est en ligne dans l’espace Adhérents du site de l’UNML.

Les adhérents de l’UNML ont adopté une motion, présentée par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, précisant les ambitions du réseau des Missions Locales : obtenir la sécurisation des ressources financières du réseau ainsi que la reconnaissance de leurs compétences dans l’accompagnement des jeunes, notamment dans le cadre de la « stratégie pauvreté ». Le réseau doit ainsi être « reconnu comme le service public territorial de l’insertion de tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans ».
Lire la motion

Astrid Baud Roche, membre du bureau de l’UNML, a présenté la motion relative au système d’information des Missions Locales, afin d’en faire une solution numérique au service des parcours des jeunes et des Missions Locales. Lire la motion

Temps convivial pour le départ de Serge Kroichvili, avec l’hommage du président de l’UNML, des administrateurs, des adhérents comme de l’équipe.

Les Missions Locales et les Écoles de la 2e Chance renforcent leur coopération afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes. Pour en savoir plus
Photo : Jean-Patrick Gille, président de l’Union nationale des Missions Locales, Sandrine Charnoz, secrétaire, bureau de l’UNML et Alexandre Schafer, président du Réseau E2C France.

L’UNML et France terre d’asile formalisent un partenariat national en signant une convention cadre. Pour en savoir plus
Photo : Jean-Patrick Gille, président de l’UNML ; Fatiha Mlati, directrice de l’intégration, France terre d’asile ; Marylène Fiard, vice-présidente de l’UNML, présidente d’Amilaura (ARML Auvergne Rhône Alpes).

Conférence débat : « Ambition 2022 : les Missions Locales, le service public territorial de proximité qui accompagne les parcours d’insertion de tous les jeunes »
Photo, de gauche à droite : Maurice Tchenio, président de la Fondation Alpha Oméga; Sylvie Charrière,députée ; Clément Cadoret, représentant le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ; Bruno Lucas, délégué général de la DGEFP ; Jean-Patrick Gille, président de l’UNML ; Sandrine Aboubadra Pauly, déléguée générale de l’UNML.

L’UNML a signé son premier accord-cadre avec la DGEFP. Celui-ci reconnaît le rôle de l’UNML pour « l’élaboration et l’évolution des politiques publiques » relatives à l’accès des jeunes à l’emploi, à la formation, à l’apprentissage et à l’autonomie. Pour en savoir plus
Photo : Bruno Lucas, délégué général de la DGEFP et Jean-Patrick Gille, président de l’UNML.