Vous êtes dans : Missions Locales / Missione Lucale >> Actualités

Actualités

Thème :

Le séminaire d'intégration de Parolla di a Ghjuventù.

Après une campagne de recrutement lancée le 20 Avril, regroupant au 12 Mai plus de 140 candidatures, le groupe présent à Savaghju était de 40 jeunes. C’est le premier rassemblement du collectif Parolla di a Ghjuventù, plusieurs objectifs avaient été fixés: fédérer les jeunes entre eux, structurer le groupe, définir les priorités, les thématiques, ainsi que le règlement intérieur et la charte. Avec l’équipe de l’ARML, le coordinateur territorial, Olivier Huber, a pu ainsi établir un programme «heure par heure» pour les 2 jours. L’idée était de mixer séances de travail et activités pour que la productivité du groupe soit maximale, sans pour autant que cela paraisse trop lourd, trop chargé. Le premier jour s’est achevé avec le groupe Corse «Chjar’di Luna», un moment apaisant et fédérateur.

 

Revenons sur le déroulé de ce week-end et ce qu’il en est ressorti.

 

1 er jour : Les thèmes.

 

  • Le matin: Après une mise en jambe par des activités issues du théâtre, les jeunes ont pu se réunir dans la grande salle du centre PEP de Savaghju pour assister au discours du président de l’ARML, M. Pierre SAVELLI accompagné de la directrice Béatrice MAUREL. Ainsi, tous les membres du collectif se sont imprégnés du même message et des lignes conductrices du projet. À savoir, Parolla di a Gjuventù est un collectif sans couleur politique mais qui est amené à donner son avis et à entreprendre des projets pour l’intérêt général.

?

  • L’après-midi: L’équipe d’animation a posé la question suivante: «Pourquoi avoir rejoint Parolla di a Ghjuventù ? Qu’est ce que vous attendez de ce séminaire?». Après imprégnation des axes du projet par tous, il a été utilisé la méthode du «world-café» pour esquisser les thèmes que le comité va aborder. Quatre groupes de 10 personnes ont répondu à quatre questions successivement. Une fois les débats terminés, chaque rapporteur de groupe a présenté devant l’assemblée les différentes réponses aux questions posées: La Corse en 2025? Que faut-il améliorer? Qu’aimeriez-vous dénoncer? Des initiatives à revaloriser?

 

2 ème jour: règlement intérieur et fonctionnement.

 

  • Le matin: Petit déjeuner et mise en énergie pour débuter la journée. Les jeunes ont ensuite travaillé avec la technique dite de «la boule de neige» par groupes de 5, puis 10 (avec mise en commun des idées puis sélection) puis 20, en finissant par une restitution des rapporteurs des deux grands groupes. Il était cette fois-ci question du fonctionnement. Une feuille de route avec les questions à se poser et les problématiques à résoudre notamment sur l’aspect géographique et temporel leur a été distribuée.

 

  • L’après-midi: Restitution des échanges suivie d’un débat sur le fonctionnement du groupe (organisation humaine: référents, suppléants/ organisation des réunions, nombre d’assemblée générales, fonctionnement par commission thématique ou bien par localité sur des thématiques régionales à un instant T). Aucune des parties ne se mettant d’accord, il a été décidé de passer au débriefing du Séminaire et ainsi reporter ces décisions pour le prochain séminaire le 23 et 24 Septembre.

 

  • Débriefing: La totalité des participants sont intervenus pour dresser le bilan des 2 jours pendant 1 minute. Pour beaucoup cette expérience s’est révélée surprenante et fondatrice. Surprenante du fait qu’ils ne s’attendaient pas à tisser des liens forts si rapidement les uns avec les autres, surprenante car malgré les différences tout le monde a pu donner son avis, s’intégrer et débattre ensemble. Une expérience fondatrice car ce séminaire a permis de construire des bases solides pour le futur, des bases prometteuses pour l’avenir.

 

En bref, un bilan très positif pour cette première rencontre. Bien que l’ensemble des objectifs fixés n’ont pas pu être atteints et que le fonctionnement du collectif reste à définir, le nombre de participants et leur diversité, la qualité des échanges et le dynamisme des jeunes laissent présager que le meilleur est encore à venir. 

 

Retrouvez toutes les informations concernant le comité sur la page facebook : 

@Parolla Di AGhjuventu

Document joint  
Voir toutes les actus »