L’espace public numérique

de la Mission Locale d'Ajaccio

Découvrez notre Espace Public Numérique

Le rôle des Espaces Publics Numériques

Les EPN ont pour vocation de sensibiliser la population insulaire aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils participent au lien social, à l’éducation, à la culture et à la citoyenneté par l’usage des technologies de l’information.

De manière générale, ils contribuent à :

  • Démocratiser l’accès aux TIC et lutter contre la fracture numérique,
  • Impliquer et intégrer les citoyens dans la vie locale, sociale et économique,
  • Développer une dynamique autour des usages et services.

Ils offrent la possibilité de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique de manière accompagnée. Centres de ressources à la fois humaines et matérielles, les EPN mettent à disposition un ensemble d’équipements, de méthodes d’accompagnement, d’ateliers et de débats pour favoriser l’accès aux TIC.

Lieux d’expérimentation et d’animation, les EPN sont les défenseurs d’une société collaborative avec, comme point d’ancrage, la médiation numérique.

Les ateliers

Les ateliers mis en place par l’Espace Public Numérique de la Mission locale d’Ajaccio s’orientent autour de ces 6 domaines d’intervention.

– Le projet professionnel : Apprendre à se connaître pour tenir compte de ses compétences et de ses savoir-faire ; réaliser un état de compétences, si cela est nécessaire pour mieux identifier ses aptitudes et ses compétences acquises, découvrir des métiers, se préparer à un entretien de recrutement, connaître les codes de l’entreprise…

– L’accès à l’emploi : Organiser et rendre efficace sa recherche d’emploi, accompagner et valider un projet pour créer sa propre entreprise.

– La mobilité : L’absence de moyens de locomotion peut constituer un frein à trouver du travail ou à le conserver.

– La formation : Trouver une formation qui peut offrir de réelles chances pour trouver un emploi.

– Le logement : Encadrement dans la recherche d’un logement autonome, temporaire ou d’urgence: aides dans les démarches administratives et orientation vers les partenaires locaux en charge des questions de logement.

– La santé : Information et orientation sur les possibilités d’accès aux soins, aux droits (sécurité sociale, mutuelle, CMU…), aides à l’accès aux services et aux partenaires locaux de santé.

  • Liste des ateliers :

– Ateliers CV et lettres de motivation

– Ateliers Accès aux droits afin de lever les freins à une insertion sociale et professionnelle (utilisation des sites internet de la CAF, de la CPAM…)

– Ateliers Budget

– Ateliers aide aux démarches Pole emploi

– Ateliers Gérer son image professionnelle sur les Réseaux sociaux

– Ateliers Pass Avenir

D’autres ateliers seront programmés durant l’année

L’accès libre

La Mission locale propose également un accès libre à l’équipement informatique et multimédia (accès libre à internet, à la messagerie, impression de CV et autres documents, utilisation du scanner, de l’appareil photo numérique, lecture de CD Roms sur l’emploi, sur les métiers, la formation…)

Le planning est en cours d’élaboration

Contact et inscriptions aux ateliers

Mission locale d’Ajaccio

Mlle Elsa Lloret : animatrice de l’Espace Public Numérique

04.95.20.92.38

Elsa.lloret@ml-corse.corsica