Jeunes sous main de justice

Un accompagnement spécifique renforcé

     

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

L’accompagnement renforcé des jeunes sous main de justice

Les jeunes placés sous-main de justice, détenus ou en milieu ouvert, cumulent de nombreuses difficultés. Aux très bas niveaux de qualification et de formation s’ajoutent fréquemment des problèmes sociaux, financiers, de logement et de santé, des situations de rupture avec la famille ou l’environnement social : autant d’obstacles à une insertion sociale et professionnelle satisfaisante, autant de risques de décrochage social et de récidive.

Il est donc important de proposer un accompagnement spécifique créant les conditions permettant de concilier l’exécution d’une mesure judiciaire, l’ouverture vers le monde économique et la résolution de diverses problématiques (logement, santé, mobilité, formation…) afin de faciliter et de consolider l’entrée de ces jeunes dans le monde du travail.

Le rôle principal du conseiller référent Justice de la Mission locale d’Ajaccio est de structurer le parcours d’insertion sociale et professionnelle du jeune et de le rendre acteur de son parcours.

Pour cela, l’accompagnement des jeunes sous-main de justice se concrétise par la co-construction d’un parcours d’insertion ou de réinsertion individualisé et contractualisé dans le respect des domaines d’intervention de chacun des partenaires (les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) :

  • Une phase de définition et de formalisation du projet personnel et professionnel.
  • Un accompagnement spécifique et partenarial vers l’insertion ou la réinsertion.
  • Un accompagnement dans l’emploi ou la formation visant à sécuriser les jeunes dans leurs parcours et à prévenir les ruptures des cycles de formation ou de contrats de travail.

Le correspondant Justice intervient au sein de la Maison d’arrêt d’Ajaccio en tant que de besoin pour mettre en œuvre et suivre des projets individuels de réinsertion pour les jeunes de moins de 30 ans.

Les objectifs de l’action :

  • Permettre aux jeunes sous-main de justice (JSMJ) d’accéder aux services de droit commun et ainsi préparer leur insertion et/ou leur réinsertion sociale et professionnelle afin de réduire les risques de récidive.
  • Accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle la population spécifique des JSMJ dont les freins à lever sont importants.

Plus d’informations

Contactez le référent de l’action à la Mission Locale d’Ajaccio :

Mme Virginia Andreani

04.95.20.95.02 – 04.95.20.92.38

virginia.andreani@ml-corse.corsica